POURQUOI? ∆ WHY?

english-bouton

Une affaire collective

pourquoi

Depuis son ouverture en 2013, la Maison d’hébergement pour femmes francophones et leurs dépendants victimes de violence conjugale et familiale, a accueilli plus de 135 enfants et adolescent(e)s confrontés ou victimes de violence familiale et conjugale.

Nous avons pu constater les conséquences traumatiques de l’exposition à la violence conjugale et familiale sur le développement et l’épanouissement des enfants et adolescent(e)s tels que des troubles du sommeil et de l’alimentation, des troubles d’adaptation, des troubles de concentration, des troubles du comportement et une rupture dans la relation mère-enfants.

Le programme Enfants Témoins répond à la nécessité croissante d’offrir aux enfants et adolescent(e)s francophones des services de soutien en français afin de les accompagner au mieux vers une nouvelle vie sans violence. Il se présentera sous la forme de sessions animées par des intervenantes spécialisées auprès des enfants et adolescent(e)s ayant été exposés à la violence conjugale et familiale. Son objectif est de briser le cycle de reproduction de la violence, de mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu et de rétablir le dialogue entre les mères et leurs enfants.

Les 3 piliers du programme sont les suivants :

  • Écouter: Un espace chaleureux et sécuritaire où les enfants et les mères peuvent communiquer leurs émotions et expériences.
  • Soutenir: Des ateliers et groupes visant à établir le dialogue familial et à outiller les mères dans le soutien de leurs enfants.
  • Guider: Identifier et orienter vers des services spécialisés selon les besoins spécifiques de l’enfant, adolescent(e) ou de la famille.

La première édition du Cocktail bénéfice qui a eu lieu le 25 novembre 2016, nous a permis d’acquérir les fonds nécessaires pour financer le lancement du programme pilote Enfants Témoins à la fin de l’été. Cependant, les besoins budgétaires de ce programme restent conséquents et malgré les efforts déployés pour chercher les fonds, les ressources actuelles demeurent insuffisantes. C’est donc dans l’objectif de réunir ces fonds que, La Maison, a décidé de reconduire son évènement de levée de fonds. La deuxième édition du cocktail bénéfice, a pour but de sensibiliser le public à l’importance pour ces enfants et adolescent(e)s exposés à la violence familiale et conjugale, d’obtenir l’accompagnement nécessaire en français dans cette période difficile de leur vie.

L’équipe de la Maison s’investie totalement dans l’organisation et la promotion de cet événement. Afin de donner toutes les chances à ce programme, nous avons aujourd’hui besoin de votre engagement et de votre soutien.

Comments are closed